Le groupe Talents de l'Agora 41 travaille à identifier les leviers à la disposition tant de la sphère publique que privée afin d'attirer des profils plus divers dans le monde de la cybersécurité.

Claudie Haigneré et Hugo Horiot, deux membres du groupe Talents, on été interviewés dans le cadre des papiers numériques,  la nouvelle revue annuelle de l'ANSSI. La diversité des profils de l'ensemble des membres du groupe Talents permet d'aborder la problématique de l'homogénéité des profils dans le domaine de la cybersécurité sous différents angles.

Plus particulièrement, Claudie Haigneré, médecin rhumatologue et spécialiste en médecine aéronautique, a effectué en tant qu'astronaute un vol de 16 jours à bord de la station orbital russe Mir en août 1996. En juin 2002, elle est nommée ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies puis ministre déléguée aux affaires européennes en 2004. Scientifique, spationaute et femme politique, Claudie Haigneré porte une attention particulière à l'inclusion des femmes dans le domaine de la cybersécurité.
Hugo Horiot est écrivain, comédien et militant pour la dignité des personnes autistes. Il intervient régulièrement comme expert auprès des autorités européennes pour défendre les minorités cognitives. Dans son ouvrage paru en 2018 "Autisme: j'accuse!", Hugo Horiot dénonce une "intelligence inexploitée", résultat de l'isolement des enfants autistes dans des institutions spécialisées plutôt que de les intégrer au système éducatif. Au sein de la cybersécurité, Hugo Horiot porte une attention particulière à défendre la diversité sous toutes ses formes, notamment cognitive.

Retrouvez leurs interviews ci-dessous :