Dans le cadre de ses travaux sur la découverte de la cybersécurité, le groupe Talents s'est intéressé aux initiatives publiques et privées visant les enfants, les adolescents et les adultes. Voici un panorama non exhaustif des initiatives nationales.

Les initiatives à destination des enfants

Les As du Web : il s'agit d'un cahier de vacances réalisé par ISSA France présentant les risques numériques et les moyens de s'en prémunir.

Permis internet : Permis internet pour les enfants est un programme national de prévention pour un usage d'internet vigilant, sûr et responsable à l'attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Deux millions d'enfants ont déjà été sensibilisés au travers de ce dispositif.

1, 2, 3, Cyber : Wavestone et le Centre de la Cybersécurité pour les Jeunes (CCJ) ont mis au point un kit sous forme de jeu de cartes pour sensibiliser les plus jeunes aux risques du net: cyber harcèlement, vie privée, hameçonnage ou encore mots de passe.

Protect : le Groupement de gendarmerie départementale des Yvelines et l'association e-Enfance ont élaboré l'application PROTECT (PROgramme Territorial d'Education à la Cyber Tranquillité) afin de moderniser les séances de prévention aux dangers d'internet, comme le cyber harcèlement ou les risques de diffusion de photos ou de vidéos, que les gendarmes animent dans les collèges.

Magic makers : Magic makers organise des ateliers de découverte de la programmation pour les enfants et adolescents du CE1 à la terminale. Ces ateliers peuvent prendre la forme de rendez-vous hebdomadaires ou de stages pendant les vacances.

Code code codec : il s'agit d'une association à but non lucratif dont l'objectif est l'inclusion numérique des adultes et des enfants ainsi que la promotion de l'apprentissage numérique. Des ateliers de programmation sont organisés pour les enfants, mais également pour leurs parents.

Les initiatives à destination des adolescents

La Hack Academy : il s'agit de la campagne de prévention des cyber risques du CIGREF. Quatre personnages illustrent les risques auxquels les internautes peuvent être exposés sur internet.

France cybersecurity challenge : l'occasion inédite pour les jeunes âgé(e)s de 14 à 25 ans de se mesurer, individuellement et dans le cadre d'une compétition nationale, à une grande variété d'épreuves directement conçues par l'ANSSI et ses agents. Il s'agit également d'une étape incontournable pour avoir la chance d'intégrer la sélection nationale qui représentera la France lors de la prochaine édition de la compétition européenne ECSC.

Les initiatives à destination des adultes

Le guide d'hygiène informatique de l'ANSSI : guide ayant pour objectif de transposer dans le monde numérique les règles élémentaires de la sécurité sanitaire. Non exhaustives, ces mesures représentent cependant le socle minimum à respecter pour protéger les informations d'une organisation.

Le MOOC de l'ANSSI SecNumAcademy : cours en ligne pour s'initier à la cybersécurité, approfondir ses connaissance et ainsi agir efficacement sur la protection de ses outils numériques. Il est composé de 4 modules : panorama de la SSI, sécurité de l'authentification, sécurité sur internet, sécurité du poste de travail et nomadisme.

Cybermalveillance Kit de sensibilisation : Kit de sensibilisation aux risques numériques composés de 9 thématiques, déclinées en 6 formats : fiches pratiques et réflexes, mémos, affiches A2, BD, vidéos, quiz, infographies. Possibilité de télécharger la version complète ou de choisir ses supports à l'unité.

Association ISSA France : organise des évènements depuis 2012. A l'origine, il s'agit d'une association américaine fondée il y a plus de 30 ans, qui s'est par la suite développée en Europe et plus particulièrement en France. ISSA France est pilotée par l'ANSSI. Elle réalise régulièrement des campagnes de découverte de la cybersécurité à destination du grand public et oeuvre pour la valorisation des métiers de la SSI.

Campagne de sensibilisation par épisodes animés : Créée par l'agence Caribara communication pour accompagner les entreprises à la sensibilisation SSI.


Le groupe Talents a ainsi pu mettre en évidence la diversité des initiatives de sensibilisation à la cybersécurité développée par des acteurs français, publics et privés. La multiplicité des supports utilisés et leur différenciation en fonction des publics visés sont au coeur d'une stratégie de sensibilisation à grande échelle dans le cadre d'une éducation de la société au numérique.

Les travaux du groupe se poursuivent avec le recensement des initiatives portées à l'international, sources d'inspiration pour approfondir l'intérêt de la société vis-à-vis de la sécurité des systèmes d'information.


Crédits photo : radio-canada / Simon Blais